L’Association

L’Association étudiante en droit de l’UQAM est l’une des associations les plus dynamiques de l’Université du Québec à Montréal. Elle regroupe l'ensemble des étudiantes et étudiants en droit de premier cycle auprès de l’administration de l’Université, tant au baccalauréat qu'aux certificats. L’AED UQAM remplit donc de nombreuses fonctions : elle représente ses membres, leur organise des activités à caractère ludique ou social, et promouvoit leurs intérêts, notamment, en matière d’enseignement, de pédagogie, de services aux étudiants, d’administration de l’UQAM et d’employabilité. Elle encourage l’implication des étudiants et étudiantes de droit en supportant activement leur projet.

« Du fun, du bon temps et honnêtement tellement d’amitié. Tous les gens avec qui j’ai été sur l’asso, je leur parle encore, puis plus tard quand on va se croiser au palais de justice ou si jamais on a une cause l’un contre l’autre, j’vais toujours penser aux bons moments qu’on a eu. »

Michael Gasparro, ancien exécutant de l’AED UQAM

Notre exécutif

Présidente

Alycia Azouaou

La présidente est l’officier exécutif en chef de l’Association. Elle en est aussi le premier porte-parole. Elle s’assure que les décisions prises par tout décideur respectent les intérêts des membres. La présidente voit à l'exécution des décisions de l’Assemblée générale et s’assure de l’exécution des mandats du Comité exécutif et de ses membres. Advenant l’incapacité d’agir ou la vacance d’un membre du Comité exécutif, elle en exerce tous les pouvoirs et en remplit toutes les fonctions. Elle signe tous les documents requérant sa signature. La présidente représente l’Association à l’extérieur et préside les réceptions officielles.

COURRIEL

Vice-président

Rami El Hama

Le vice-président assiste le président dans ses mandats. Advenant l'incapacité d'agir ou la vacance du poste de présidence, il en exerce tous les pouvoirs et en remplit toutes les fonctions. il coordonne les activités de tout comité qui ne rentre pas dans les mandats d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice en assurant un suivi auprès de leur responsable.

COURRIEL

Secrétaire générale

Magalie Harrison

La secrétaire générale assiste aux séances du Comité exécutif et de l’Assemblée générale des membres et en rédige les procès-verbaux. Elle a la garde du sceau de l’Association et de tout registre corporatif. Elle produit les documents officiels de l’Association et en authentifie les extraits. La secrétaire générale s’occupe de la correspondance officielle de l’Association, produit au registraire des entreprises une déclaration annuelle conformément à la Loi sur la publicité légale des entreprises (RLRQ, c P-44.1). Elle est responsable de la logistique et de la permanence des bureaux de l’Association. Aux fins de l’application de toute loi, elle agit à titre de secrétaire de l’Association.

COURRIEL

Trésorier

Abdoulaye Sakho

Le trésorier a la charge et la garde des fonds de l’Association. Il tient un relevé précis des biens, des dettes, des recettes et des déboursés de l’Association, dans un ou des livres appropriés. Il dépose dans une institution financière, déterminée par l’Assemblée générale, les deniers de l’Association et voit à la préparation des prévisions budgétaires pour l’exercice courant et les soumet à l’Assemblée générale. Le trésorier voit à ce que le budget soit respecté, il exécute toutes les opérations financières de l’Association. Enfin, il prépare à la fin de l’année financière le bilan, l’état des revenus et dépenses et tout autre rapport pouvant lui être exigé, y compris le rapport d’impôts de l’Association le cas échéant. Aux fins de l’application de toute loi, il agit à titre de trésorière de l’Association.

COURRIEL

Coordonnateur aux affaires académiques

Zéphyr Tardif

Le coordonateur aux affaires académiques voit à la bonne marche des activités pédagogiques et éducationnelles, recueille et assure un suivi des griefs académiques des membres, ou s’assure que ces tâches sont accomplies par un comité. Il s’assure que les décisions prises par les différents organes académiques de l’UQAM respectent les intérêts des membres. Le coordonnateur représente l’Association et siège d’office au nom de l’Association sur toute instance pédagogique de l’UQAM où l’Association ou ses membres peuvent être représentés. Il coordonne les activités des comités à caractère académique en assurant un suivi auprès de leur responsable.

COURRIEL

Coordonnatrice aux affaires académiques

Raman Sharma

La coordonatrice aux affaires académiques voit à la bonne marche des activités pédagogiques et éducationnelles, recueille et assure un suivi des griefs académiques des membres, ou s’assure que ces tâches sont accomplies par un comité. Elle s’assure que les décisions prises par les différents organes académiques de l’UQAM respectent les intérêts des membres. La coordonnatrice représente l’Association et siège d’office au nom de l’Association sur toute instance pédagogique de l’UQAM où l’Association ou ses membres peuvent être représentés. Elle coordonne les activités des comités à caractère académique en assurant un suivi auprès de leur responsable.

COURRIEL

Coordonnatrice aux communications

Gabrielle D. Papillon

La coordonnatrice aux communications est responsable de toutes les communications de l’Association que ce soit envers les membres ou de manière publique. Elle gère tout média relevant de l’Association, diffuse toute information pertinente qui concerne les membres sur les plans académique, politique, culturel ou social. Elle produit et diffuse tout avis public sur demande de toute instance ou de tout membre et coordonne les activités des comités à caractère communicationnel en assurant un suivi auprès de leur responsable.

COURRIEL

Coordonnateur à la vie étudiante

Diakaria Diallo

Le coordonnateur à la vie étudiante promeut, coordonne, encourage et supervise des activités sociales, récréatives, sportives et culturelles, ou visant les membres de l’Association, dont notamment les colloques, conférences et concours. Il coordonne les activités des comités à caractère social, récréatif, sportif ou culturel en assurant un suivi auprès de leur responsable.

COURRIEL

Coordonnateur au réseautage

Yann Martins

Le coordonnateur au réseautage a le mandat de développer des partenariats avec les organismes externes à l’Association au profit des membres. Il doit également s’assurer de l’organisation d’activités qui permettront aux membres de l’Association de découvrir leurs champs d’intérêts, à approfondir leurs connaissances sur divers domaines de droit et à rencontrer des professionnels œuvrant dans ces domaines.

COURRIEL

Coordonnatrice aux affaires externes

Justine Goossens

Le coordonnateur aux affaires externes représente l’Association à l’extérieur, auprès des autres associations, regroupements ou groupes dont les activités ou préoccupations recoupent les intérêts de l’Association, y compris toute autre association étudiante de l’UQAM. Il représente l’Association et siège d’office au nom de l’Association sur toute instance d’association étudiante où l’Association peut être représentée. Le coordonnateur coordonne les activités des comités à caractère représentatif, politique ou lobbyiste n’ayant pas un caractère académique en assurant un suivi auprès de leur responsable.

COURRIEL

Représentante du certificat

Julianne Curzi

La représentant du certificat assiste les exécutant.es dans leurs tâches, selon les besoins ponctuels. Elle assiste aux CE et elle possède un droit de vote. Elle peut entreprendre des projets visant l’amélioration de la vie de l’AED UQÀM. Elle assure une plus grande représentation des membres du certificat au sein de l’association étudiante. La représentant.e du certificat est élu.e à la première assemblée générale de la session d’automne.

COURRIEL

Coordonnateur à la mobilisation étudiante

Carven Lebrun

Le coordonnateur à la mobilisation étudiante doit mettre sur pied et mettre à jour un cahier des positions adoptées en Assemblée générale de l’Association et s'assurer que ledit cahier soit respecté par le comité exécutif et les comités de l’Association. Il doit assister aux comités de mobilisation interfacultaire et y participer activement en plus de faire la promotion des enjeux d’actualités auprès des membres. Il est aussi en charge d’organiser une formation BIPH à l’automne et une à l’hiver ouverte aux membres de l'Association ainsi qu'aux personnes intéressées. Il doit aussi coordonner, en cas de grève, les levées de cours et inviter les membres de l'Association à y participer et doit s’assurer de l’engagement social et proactif des membres du conseil exécutif dans des causes sociales et d’actualités.

COURRIEL

Représentant des premières années

Brendan le Rossignol

Le représentant des premières années assiste les exécutantes et exécutants dans leurs tâches, selon les besoins ponctuels. Il assiste aux CE et possède le droit de vote. Il peut entreprendre des projets visant l’amélioration de la vie de l'Association. Il assure une plus grande représentation des membres de première année au sein de l’association étudiante. Le représentante est élue à la première assemblée générale de la session d’automne.

COURRIEL