IMPLICATIONS
Nos comités et cliniques juridiques
« On est beaucoup laissé à soi-même à l’université et pour moi l’AED a été un lien rassembleur, c’est l’élément qui connecte les gens et qui relie toutes les sphères importantes de la vie universitaire. »
— Camille Dehem-Leclerc, ancienne exécutante de l’AED UQAM
Nos comités
Comité de droit pénal et criminel
Le Comité de droit criminel et pénal a été mis en place pour que les étudiant.es adeptes de droit criminel et pénal puissent se réunir et discuter avec différent.es professionnel.les œuvrant dans ce domaine lors d’activités diversifiées. Ces rencontres ont pour but d’informer les participant.es sur le droit criminel et de créer un réseau de contacts dans le domaine. Le comité vise également à offrir l’aide des étudiant.es et à tisser des liens avec des organismes communautaires œuvrant avec des personnes sous l’emprise du système judiciaire.
Comité de droit des affaires
Les principaux objectifs du comité consistent à organiser des activités permettant aux étudiant.es de découvrir le droit des affaires, de leur permettre de se familiariser avec la pratique dans ce domaine, de faire du réseautage ainsi que d’en apprendre davantage sur les possibilités de carrière au sein du monde des affaires. Pour ce faire, les membres de l'exécutif du CDA devront collaborer étroitement pour faire connaître le Comité au sein de la communauté juridique et inviter les étudiant.es en droit à participer aux évènements organisés tout au long de l'année. Le Comité veut tenter de parfaire l'image de l'implication étudiante universitaire en droit UQAM en coordonnant des activités prisées qui pourront non seulement avoir un impact sur la vie étudiante, mais encore plus sur le développement professionnel de ses membres.
Comité sur la pratique du droit civil
Le Comité sur la pratique du droit civil se donne comme mandat de permettre aux étudiants.es d’être mieux exposé.es, informé.es et de se familiariser avec la pratique du droit civil. Il reste très actif grâce aux activités qui y sont organisées, par exemple des panels et des sorties à la cour. Les échanges entre les professionnel.les invité.es et les futur.es juristes leur permettent de créer des contacts dans le milieu, mais surtout d’en apprendre davantage sur le métier de juriste ainsi que leur parcours.
Comité sur le droit de l’immigration
Tant sur le plan juridique que politique et social, les questions migratoires sont d’actualité, mais restent peu traitées, autant dans le cursus de l’UQAM que des autres universités ou à l’école du Barreau. Le Comité sur le droit de l’immigration a donc pour but de déboulonner certains mythes persistants, mettre l'accent sur ce que l'immigration nous apporte réellement, sans complexe et sans gêne. Les activités incluent du réseautage, des conférences, des sorties à la cour ou la Commission, des témoignages d'avocat.es et de personnes ayant fréquenté ce système. Le droit de l'immigration englobe : le droit administratif, le droit constitutionnel, le droit criminel, le droit de la famille et plus encore. C'est une belle pratique, près des gens, qui nous fait voyager depuis notre bureau et surtout, qui peut littéralement sauver des vies.
Comité Avocats sans frontières - Comité externe
Le Comité des étudiant.es d’Avocats sans frontières de l’UQAM partage la mission des groupes universitaires d’Avocats sans frontières Canada (AFSC), soit de représenter et d’assurer la visibilité d’ASFC dans les universités et les facultés de droit canadiennes, d’agir comme catalyseur de vocation des étudiantes et étudiants vers la défense des droits humains ainsi que de sensibiliser et développer un sentiment d’appartenance dans la communauté étudiante canadienne. Plus concrètement, les activités d’ASFUQAM auront comme but de sensibiliser les étudiant.es aux enjeux et aux possibilités de carrières dans les domaines de droit international et de droits humains par l’entremise d’activités, de conférences et de 5 à 7 de réseautage.
Association des étudiant.es noir.es en droit
L’association des étudiantes et étudiants noir.es en droit est une association à but non lucratif créée et gérée par des étudiant.es de l’UQAM afin de promouvoir le support et l’accès à la justice des personnes racialisé.es. Le comité reflète la diversité de l’expérience africaine/noire et accueille des alliés de diverses origines culturelles qui cherchent eux aussi à contribuer d’une manière significative à l’approfondissement de la justice. En collaboration avec l’Association des Étudiants Noirs en Droit du Canada (AENDC), le comité est concerné par les défis que font face la communauté noire dans leur interaction avec le système juridique. Le comité a pour but de fournir des opportunités soit formelles ou décontractées, pour discuter de sujets concernant les politiques, des stratégies efficaces de recherche de carrière, l’évolution du droit et l’accès à la justice pour les groupes défavorisés.
Comité des Law Games
Les Law Games est une activité incontournable du monde juridique. Le Comité organise tout au long de l’année différentes activités, dont le party de fin de session de l’automne ainsi qu’un tournoi de beerpong qui a lieu durant la session d’hiver. Ces événements sont très populaires auprès de la communauté étudiante.
Comité sur le droit de la santé
L'objectif principal du Comité du droit de la santé de l'UQÀM est de promouvoir la réflexion sur les enjeux juridiques qui touchent le domaine de la santé. Il vise également à faire découvrir aux étudiants les différentes perspectives de carrière tant dans les cabinets que dans les établissements du réseau de la santé. Les activités du comité comprennent l'organisation de conférences, d’entrevues avec des avocats sous forme de podcast, ainsi qu’une revue annuelle sur les carrières dans ce domaine. Le Comité fournira alors différentes ressources aux étudiants pour découvrir cette pratique et créer un réseau de contacts dans le droit de la santé. Les membres du Comité produiront notamment des publications informatives sur les réseaux sociaux, afin de partager des aspects clés et les derniers développements dans le droit de la santé.
Comité de droit de l’environnement
Le Comité de droit de l’environnement œuvre à informer et à sensibiliser la population étudiante aux enjeux environnementaux actuels au Québec, au Canada et à l’international. Par l’organisation d'activités diverses, notamment de conférences, de panels, de rencontres avec des acteurs qui œuvrent dans le domaine, le CDE a pour mandat de stimuler la réflexion des étudiant.es quant au rôle des juristes dans la préservation de l’environnement ainsi que dans la lutte contre les changements climatiques.
Comité de droit du travail
Le Comité de droit du travail de l’UQAM a pour mission de faire connaître à la Communauté étudiante le domaine du droit du travail sous toutes ses facettes. Par l’organisations de diverses activités, le Comité vise à faire découvrir aux étudiant.es en droit les différents acteur.es du monde du droit du travail, les champs de pratique offerts par ce domaine de droit ainsi que les notions et nuances importantes en droit du travail. Le Comité a aussi pour objectif d’accompagner et de conseiller les étudiant.es en droit de l’UQAM dans leur recherche d’opportunités personnelles et professionnelles dans le monde du droit du travail. Afin d’assurer sa pérennité, le Comité cherche à établir des partenariats solides avec des acteurs et actrices du milieu patronal et syndical, du milieu fédéral et provincial, ainsi qu’avec des grands, moyens et petits cabinets œuvrant tant dans la pratique corporative du droit du travail que dans la pratique du droit social et du travail. Cette pérennité permettra d’ouvrir à la communauté uqamienne l’ensemble des possibilités qu’offrent le droit du travail.
Comité des femmes étudiantes en droit
Le comité des femmes étudiantes en droit de l’UQAM a été créé pour rassembler toutes les personnes qui ont un intérêt pour la promotion et la représentation des femmes dans la profession juridique. Il a comme mission de fournir un espace inclusif pour débattre de ces enjeux.
Comité de droit notarial
Le Comité de droit notarial de l’UQAM a pour mission de mettre en valeur la profession notariale au sein de la population étudiante. Pour ce faire, le CDN organisera des conférences, des capsules informatives et différentes activités pour permettre aux étudiant(e)s de mieux connaître cette profession. De plus, le CDN vise également à informer la population étudiante sur le parcours académique nécessaire afin de devenir notaire.
Comité des finissant.es en droit
Le Comité des finissantes et finissants a pour mandat d’organiser toute activité se rapportant à l’obtention du diplôme de premier cycle en droit à l’UQAM, notamment un bal des finissants et finissantes, une activité d’après-bal, la vente et la distribution de bagues de graduation, la prise de photos de graduation, la production, la vente et la distribution d’un album des finissants.
Autres implications
Carrefour étudiant pour l’accès à la justice (CÉPAJ)
Le CÉPAJ est un organisme sans but lucratif géré par des étudiant.es bénévoles du Département des sciences juridiques qui a pour mission de promouvoir l'accès à la justice en vulgarisant de l'information juridique et en appuyant la population dans certaines démarches juridiques.
Pro Bono UQAM
La Section UQAM du Réseau national d’étudiant-e-s Pro Bono, « Pro Bono UQAM », a pour mandat de développer des projets d’accès à la justice et de défense collective de droits, afin de jumeler des étudiant-e-s en droit avec les organismes communautaires, cliniques juridiques et autres organisations partenaires ayant des besoins de nature juridique. Pro Bono UQAM s’inscrit dans l’objectif du département des sciences juridiques de l’UQAM qui vise la formation de juristes qui seront préoccupé-e-s de justice sociale et qui, à cette fin, pourront intervenir largement à la défense et à la promotion des droits des personnes. Sous la supervision d’un-e juriste, cette implication constitue une expérience pratique qui permet de démocratiser le droit en le rendant plus accessible dans la communauté.
Pro Bono UQAM reconnaît le savoir expérientiel de ses organismes partenaires et des personnes judiciarisées. Le travail de terrain effectué par les groupes et organismes ainsi que le processus judiciaire subi par les justiciables sont des vécus qui constituent des savoirs qui doivent être reconnus pour en arriver à une véritable démocratisation du droit. Pour cette raison, les projets pro bono permettent un échange de connaissance bilatéral où tous les acteurs sont à la fois dans une posture de partage et d’apprentissage de connaissances.
Le Centre de mentorat en droit de l’UQAM
Le Centre de mentorat en droit se donne pour mandat d’offrir un soutien aux étudiantes et aux étudiants en droit qui souhaitent adopter une méthode de travail efficace, qui connaissent des difficultés dans un cours en particulier, qui souhaitent obtenir des conseils quant à leur choix de cours ou activités extracurriculaires ou encore qui souhaitent discuter de doutes quant à leurs études.
Les mentors sont des étudiants de deuxième ou troisième année en droit. Compétents, aux parcours divers, les mentors sont passionnés par leurs études et sincèrement motivés à vous soutenir et à vous aider pour que vous alliez jusqu’au bout de vos ambitions académiques.